Qu’est-ce que le CRR ?

La loi a été modifiée fin 2014 et le certificat restreint de radiotéléphoniste ( CRR ) devient presque indispensable pour naviguer en mer.

ccommons-us-navy CRRDans un décret publié fin 2014, le document dit « division 240 » a été modifié et il stipule désormais que l’installation d’une radio VHF fixe devient obligatoire pour la navigation semi-hauturière. L’installation de la VHF dans les navires devient donc encore plus large (ce qui nous semble une bonne chose pour la sécurité).

Mais comme il ne suffit pas d’avoir une VHF pour s’en servir correctement, un certificat officiel existe : le CRR atteste que l’utilisateur d’une radio VHF maîtrise correctement les fonctionnalités de sa radio et que l’usager connaît bien les procédures d’appel.

Il existe un CRR pour la navigation fluviale et un CRR Maritime. Le CRR fluvial est un certificat simplifié par rapport à son homologue maritime (le second est aussi valable pour naviguer en eaux intérieures).

Le certificat de radiotéléphoniste peut s’obtenir avec un examen spécifique mais on peut également le passer en même temps que le permis côtier ou hauturier.

Ce certificat peut s’obtenir relativement facilement en s’entraînant avec les ressources mises à disposition par l’ANFR puis en se présentant en candidat libre à l’examen. C’est pourquoi notre bateau-école partenaire ne propose pas de formation spécifique au CRR mais vous trouverez gratuitement les éléments nécessaires à votre apprentissage du CRR ici.


Vidéo de Sailing News TV




Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés